Sommaire:
Pendant un rapport sexuel, le préservatif peut se déchirer ou être totalement absent. Alors que la période semble propice à la fécondation, vous pourriez découvrir que vous êtes enceinte. Pour diverses raisons, vous ne souhaitez pas mener cette grossesse à terme, vous devez alors vous renseigner concernant les moyens à votre disposition. Contactez par exemple votre médecin traitant ou votre gynécologue puisqu’il pourra vous aider à envisager la meilleure solution.
La pilule du lendemain à prendre en urgence
Vous cherchez à savoir comment éviter une grossesse après un rapport non protégé et il suffit de vous renseigner sur la pilule du lendemain. Ce n’est pas une contraception sur le long terme puisque vous devez la prendre rapidement après ce rapport sexuel non désiré. Généralement, les femmes de moins de 30 ans sont celles qui optent le plus pour cette méthode selon le Journal des Femmes.
- La pilule du lendemain est efficace puisqu’elle retarde l’ovulation et la grossesse ne pourra donc pas avoir lieu.
- Même si la pilule existe, vous devez tout de même vous protéger que ce soit pour une relation sur le long terme ou d’un soir surtout si vous n’avez pas un moyen de contraception récurrent.
- Le préservatif vous met aussi à l’abri de certaines maladies sexuellement transmissibles comme le Sida.
Il y a par contre une information importante à prendre en compte, car la pilule du lendemain n’aura aucun effet si vous la prenez alors que vous êtes déjà enceinte. En effet, elle n’agit pas comme un avortement, elle empêche seulement la fécondation en retardant le plus possible l’ovulation. Vous avez un comprimé unique à prendre le plus tôt possible après votre rapport sexuel non protégé.
Il existe plusieurs types pour cette pilule du lendemain
Si vous vous rendez dans une pharmacie, vous pourrez toutefois demander des renseignements à votre pharmacien en lui exposant tous les faits. Il pourra vous proposer une pilule du lendemain au lévonorgestrel qui peut être prise jusqu’à trois jours après un rapport sexuel non protégé. Elle est valable même si le préservatif à rompu pendant vos ébats amoureux. Il y a également une pilule à l’ulipristal acétate qui peut être prise jusqu’à 5 jours après le rapport non ou mal protégé. Il s’agit plutôt de la pilule du surlendemain comme certains peuvent la nommer.
Ce sont deux pilules d’urgence dont les effets sont similaires à savoir empêcher l’ovulation.
Il existe une autre technique qui est moins envisagée par les femmes puisqu’elle est souvent moins simple. En effet, un médecin, un gynécologue ou une sage-femme peut vous proposer dans les 5 jours après un rapport sexuel un dispositif intra-utérin. Il faut alors poser ce dernier pour avoir les mêmes avantages que la pilule du lendemain. Si vous ne connaissez pas votre partenaire, il faut également envisager un dépistage pour les maladies sexuellement transmissibles comme le Sida par exemple.