Sommaire:
Utilisés dans les recettes de tartes au citron, pour en faire une confiture ou pour aromatiser nos boissons, les zestes d’agrumes apportent un parfum exquis à toutes nos préparations.
Le zeste correspond à la partie colorée de la peau d’agrume, la couche blanche plus profonde que le zeste, elle, est amère et est donc généralement inconsommable.
Pour prélever le zeste d’agrume rapidement, efficacement et singulièrement, Il existe plusieurs façons de faire, exposées ci-dessous dans cet article
Quelle technique de prélèvement pour quelle préparation ?
Suivant la recette que vous voulez exécuter, vous aurez besoin de différentes formes de zestes :
- Des zestes en semoule : que ça soit des zestes de citron, d’orange ou d’une autre sorte d’agrume, cette forme de zeste est la plus adaptée aux crèmes qui parfumeront vos tartes.
- Des zestes en fines lanières : vous utiliserez surtout ces zestes-là, pour décorer vos plat ou vos desserts.
- Des zestes en grosses lamelles : pour faire de savoureuses confitures sans jeter la peau de l’agrume, vous pouvez couper des lamelles d’une épaisseur plus ou moins grosse et les ajouter à la préparation de la confiture. Vous pouvez aussi utiliser ce genre de zestes à titre décoratif dans vos cocktails.
Comment procéder au prélèvement de zeste ?
Il existe 4 techniques à suivre pour obtenir du zeste, qui sont les suivantes :
- Les zestes au zesteur : un ustensile de cuisine a été spécialement créé pour obtenir des zestes. Avant toute chose, savonnez de l’eau tiède ou chaude et plongez vos agrumes à l’intérieur. Lavez vos agrumes en frottant énergétiquement pour vous débarrasser de tous les résidus qui se trouvent sur la peau. Une fois lavés, veuillez les sécher. Prenez l’agrume d’une main et passez le zesteur sur la peau en appliquant la pression nécessaire sans trop forcer non plus pour ne pas prélever aussi la partie plus profonde, blanche et amère. C’est avec le zesteur qu’on obtient de fines lanières, parfaites pour la décoration.
- Les zestes à la râpe : comme pour la 1ere technique, il faudra que vous laviez d’abord vos agrumes à l’eau chaude et au savon. Quand le fruit est propre et sec, posez une planche sur votre plan de travail, placez la râpe avec un angle de 30 degrés environ, la face aiguisée en regard du plafond et pressez votre fruit au-dessus en le faisant passer de haut en bas. Une fois la couche blanche visible, tournez l’agrume et répétez les mêmes actions. Les zestes obtenus sont fins et petits et peuvent être comparés à de la semoule, qui est la forme la plus adaptée aux tartes
- Les zestes à l’économe : utilisé pour éplucher les fruits et les légumes, il peut faire office d’ustensile pour prélever des zestes. Après lavage et séchage, pressez légèrement l’éplucheur sur la peau en essayant de faire une lanière de belle forme.
- Les zestes au couteau : vous pouvez procéder de cette manière en dernier recours, de la même façon que vous épluchez une pomme de terre, faites-le avec l’agrume. Une fois la peau prélevée, retirez la couche blanche en raclant la peau. Découpez ensuite, les lamelles en bandes très fines, puis en tout petits dés.