Sommaire:
À moins que vous viviez dans une ferme, et que vous vous procuriez vos propres produits laitiers de chèvre frais, vous ne possédez probablement pas de troupeau de chèvres laitières, mais cela ne vous arrêtera pas pour autant de faire du bon yaourt de chèvre. On trouve du lait de chèvre pasteurisé en grandes surfaces a travers tout le pays, ce qui permet de préparer facilement du yaourt maison. Avec quelques simples astuces, vous pouvez avoir le meilleur yaourt au lait de chèvre fait maison.
Comment faire le yaourt de chèvre
Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de :
- 2 litres de lait de chèvre pasteurisé
- 2 cuillères à café de poudre de gélatine
- ½ tasse de yogourt nature avec cultures vivantes ou un sachet (5 grammes) de yogourt lyophilisé
- Une glacière ou une yaourtière
- Thermomètre à bonbon
Les étapes a suivre pour faire le yaourt
Suivez ces étapes pour réussir à faire un yaourt de chèvre maison succulent :
Étape 1 :
Versez ¼ de tasse de lait dans un petit bol et saupoudrez la gélatine uniformément sur la surface; ne pas le mettre en tas et ne pas remuer non plus.
Mettez de côté pour permettre à la gélatine d’agir.
Versez le reste du lait dans une grande casserole et fixez un thermomètre à bonbons sur le côté de la casserole.
Amenez le lait à 180 ° F sur feu moyen; quand il atteint 180 ° F, il faut réduire le feu au minimum et maintenir cette température pendant 20 minutes en remuant souvent.
Étape 2 :
Retirez du feu et laissez refroidir.
Lorsque la température du lait a chuté à environ 120 ° F, ajoutez le mélange de lait-gélatine et remuez vigoureusement pour bien mélanger.
Laissez le lait continuer à refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne 108 ° F.
Pour accélérez ce processus, vous pouvez placer le pot dans un bain de glace.
Ajoutez le yaourt nature ou le yaourt lyophilisé en poudre en suivant les instructions sur l’emballage. À l’aide d’un fouet, mélangez bien mais pas vigoureusement, vous devez être doux avec le yaourt nature qui contient la culture de bactéries nécessaires, car il s’agit d’entités vivantes.
Étape 3 :
Remplissez une glacière à moitié avec de l’eau bouillante. Transférez le lait avec les cultures dans deux bocaux de 1 litre, scellez avec des couvercles et mettez-les dans l’eau.
Fermez la glacière ou la yaourtière et incubez pendant 5 à 10 heures.
Plus le temps d’incubation est long, plus le yaourt sera ferme et acidulé.
Étape 4 :
Lorsque le yogourt est prêt, réfrigérez jusqu’au moment de servir. Il est préférable de l’utiliser après quelques semaines, sa qualité sera nettement meilleure.
Quels sont les bienfaits du yaourt de chèvre ?
Le yaourt de chèvre peut être utilisé comme substitut au yaourt à base de lait de vache.
Le yaourt a base de lait de chèvre, représente une alternative riche en nutriments, savoureuse, facile à digérer et provoque beaucoup moins d’allergies et de réactions inflammatoires que le yaourt à base de lait de vache.
- Le yaourt de chèvre est une bonne source de vitamine B2, la riboflavine aide le corps à acquérir et à conserver de l’énergie.
- Contient de grandes quantités de calcium et de phosphore. Ces deux éléments aident à renforcer les os.