Sommaire:
Vous souhaiterez faire venir votre ami Algérien ou un membre de votre famille habitant en Algérie en France, et vous ne savez pas quelle est la procédure à suivre ? sachez qu’il vous faut d’abord obtenir une attestation d’hébergement pour quil puisse avoir son visa, et pour cela il vous faudrait savoir quelle est la démarche qui vous permettra de l’obtenir, mais également les difficultés dont vous pourriez faire face et qui risquent de causer un refus. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour de plus amples informations.
Procédure à suivre pour faire venir un Algérien en France
A vrai dire, tout dépend de la période du séjour. Si vous souhaitez faire venir un Algérien en France pour un séjour inférieur à trois mois, dans le cadre d’une visite, alors dans ce cas il faut produire une attestation d’hébergement pour obtenir un visa de court séjour. C’est un document qui doit être rempli en mairie par l’hôte qui réside en France, qu’il soit d’une nationalité française ou autre, et qui souhaite héberger un étranger pour un séjour dont la période est moins de trois mois. En plus d’attestation d’hébergement vous devez présenter :
- une carte d’identité si vous bénéficiez de la nationalité française, à défaut vous devez présenter votre titre de séjour ;
- votre compte en banque ;
- il faut aussi que vous ayez un bon logement ;
- il ne faut pas que votre salaire soit inférieur à 1200 euros ;
- contrat de location ou preuve de propriété ;
- des justificatifs des ressources de l’hébergeant : avis d’imposition, bulletins de salaire ou preuve de revenus.
- Un timbre fiscal.
L’attestation d’hébergement
Elle doit contenir les informations qui suivent :
- l’identité complète de l’hôte qui va accueillir le visiteur,
- l’identité du visiteur lui-même en plus de son numéro de passeport,
- les caractéristiques du logement afin que l’autorité puisse vérifier que les conditions de vie permettent d’héberger un visiteur,
- le nombre de jours pendant lequel vous êtes disposé à l’accueillir, et aussi entre quelles dates.
- à noter que l’attestation d’hébergement peut être refusée dans le cas où le visiteur ne peut fournir une preuve attestant qu’il bénéficie d’une assurance santé.
Obtention d’un visa France
Vous avez fait les démarches précédemment citées, maintenant vient le tour de la personne que vous allez accueillir, elle doit remettre son dossier de visa auprès du consulat de France, pour cela elle devra présenter les documents ci-dessous :
- une attestation d’accueil originale,
- le passeport,
- photographies d’identité,
- un formulaire à remplir,
- les montants des droits de visa,
- un justificatif d’assurance voyage,
Le document le plus important à fournir est un document qui prouve que le visiteur étranger que vous allez accueillir chez vous, soit couvert par une assurance santé internationale qui soit dotée d’un plafond d’indemnisation de 30 000 euros.