Le zeste est la partie externe de la peau de différents agrumes tels que l’orange, citron, pamplemousse… cette partie de la couche du fruit est une partie très riche en huiles et aromes. L’utilisation du zeste a débuté par le monde culinaire pour ensuite voir d’autres applications apparaître dans le monde de la cosmétique et de la beauté. En effet, le zeste d’agrumes en général et d’orange plus précisément est utilisé en cuisine pour donner plus de gout et de fraîcheur au plat mais aussi pour divers masques et préparations capillaires et cutanées.
Comment obtenir du zeste d’orange ?
Il existe différentes manières à adopter afin d’obtenir un zeste d’orange et cela par l’utilisation des matériaux disponibles. Parmi les techniques les plus classiques utilisées pour l’obtention d’un zeste à partir d’une orange :
- L’utilisation de la râpe classique : les râpes classiques sont généralement plates. Elles sont alors appuyées contre un support telle qu’une planche à découper afin de stabiliser la râpe et faciliter le processus d’obtention du zeste. L’orange devra alors êtres pressée contre la râpe de haut en bas en exerçant une pression. Il est possible que la peau de l’orange puisse être assez rude. Il sera donc judicieux de couper l’orange en deux pour récupérer le jus de cette dernière et le zeste par la suite. Il faudra également changer la partie de la peau a râper au fur et à mesure de l’avancement du processus.
- L’utilisation d’une râpe à zeste : l’utilisation de ce type de râpes est beaucoup plus pratique que le modèle classique. En effet, une râpe à zeste permet une prise en main facile, elle procure une meilleure prise en main, il ne reste plus qu’à rapper la peau du fruit tout en le tournant dans tous les sens.
- L’utilisation de l’économe ou du couteau : ces derniers permettent de racler toute la surface de la peau du fruit pour récupérer une plus grande quantité de zeste. Pour ce faire, il suffit de poser la lame du couteau ou de l’économe contre la peau du fruit. Cependant, l’utilisation de ces outils permet l’obtention de bandes de zeste relativement longues et grandes, idéales pour la décoration des plats et cocktails mais qui doivent être découpés pour leur incorporation dans les plats.
Quels sont les bienfaits du zeste d’orange ?
Les pelures d’oranges possèdent de nombreuses vertus dont un grand nombre reste inconnu :
- Anti-cholesterolémiantes : les pelures d’oranges sont composées principalement d’hespéridine qui possède des propriétés curatives dont l’élimination du mauvais cholestérol. Le zeste d’orange prévient alors la formation de caillots sanguins dans les artères.
- Prévention contre le cancer : la tangérétine et le nobiletin du zeste d’orange luttent contre les radicaux libres et donc protègent les cellules de la dégradation. Ce processus intervient alors dans la prévention contre le cancers par l’inhibition de la croissances des cellules tumorales.
- Soulagement des brûlures d’estomac : grâce à leurs composés actifs, les pelures et zeste d’oranges sont d’excellents remèdes naturels contre les brûlures et douleurs gastriques. Ces pelures sont alors mâchées à la fin du repas pour agir en tant que « pansement gastrique ».