Sommaire:
Que ce soit pour les courriers ou encore les colis, la Poste vous propose de modifier la livraison si toutefois vous êtes absent. Vous êtes généralement avertis lorsque votre commande est en route.
Par contre, si une personne vous transmet une lettre recommandée alors que vous n’êtes pas chez vous, vous aurez tout de même un délai pour la récupérer au plus vite.
Il y a par contre des informations à connaître, car, après un certain temps, le courrier ou le colis ne sera plus disponible. Il sera de ce fait renvoyé à l’expéditeur.
Demander une nouvelle livraison ou retirer le courrier au bureau de poste
Lorsque la lettre recommandée n’a pas pu être délivrée, vous recevez un avis de passage. Ce dernier mentionne bien sûr la date du passage, le motif ainsi que l’heure et la date à laquelle vous pourrez récupérer votre courrier recommandé dans un bureau de poste. Il y a par contre plusieurs possibilités à savoir le retrait 24 heures plus tard dans l’établissement le plus proche de votre domicile.
- Vous pourrez aussi demander une nouvelle livraison en vous connectant notamment sur le site officiel.
- Vous saisissez votre numéro de recommandé et vous optez pour une prochaine livraison, mais si vous êtes à nouveau absent, le retrait sera nécessaire.
- Dès le premier passage du facteur chez vous, le courrier recommandé sera conservé près de 15 jours dans le bureau de poste.
- Après ce délai, le courrier est renvoyé à son expéditeur et vous ne pourrez pas le réceptionner.
Il faut alors être vigilant, car, malheureusement, il n’est pas possible d’avoir le courrier après deux semaines. Cela sera valable même si vous donnez une pièce d’identité ou encore votre avis de passage. Vous devrez alors contacter l’expéditeur pour lui demander un nouvel envoi de votre courrier recommandé si vous connaissez bien sûr l’adresse et les coordonnées téléphoniques de celui-ci. Lorsque vous ne pouvez pas être chez vous ou être en mesure de vous déplacer à la Poste, il y a la procuration qui est assez simple. En effet, une personne de confiance peut alors réceptionner à votre place le courrier recommandé et vous pouvez partager toutes les informations dans votre espace client ou au bureau de poste le plus proche de chez vous.
La lettre est renvoyée à l’expéditeur après 15 jours
L’expéditeur reçoit alors le courrier recommandé qui aurait dû être délivré à votre adresse et il y a souvent un motif. Ce dernier peut être lié à une erreur au niveau de l’adresse, le facteur n’a pas trouvé le nom ou encore le numéro ne correspondait pas. Après 15 jours, il n’a pas été récupéré par son propriétaire, l’expéditeur est alors informé que, malgré l’avis de passage déposé dans la boîte aux lettres, le courrier n’a pas été réceptionné.
De ce fait, vous pouvez désormais apporter une réponse à cette question : comment récupérer une lettre recommandée après 15 jours ?
En effet, cela est clairement impossible.
Plusieurs justificatifs sont nécessaires
Il ne suffit pas de vous rendre à La Poste pour demander le retrait de votre courrier recommandé puisque la situation est un peu plus complexe. En effet, les employés doivent avoir un justificatif puisqu’ils ne peuvent pas transmettre le document à la première personne qui se présente dans leurs locaux. C’est pour cette raison qu’il faut lire l’arrière de l’avis de passage par exemple.
- Si vous n’étiez pas chez vous lors du passage du facteur, vous avez un avis de passage pour récupérer le courrier dans le bureau de poste le plus proche de chez vous.
- Vous devez donc avoir ce document que vous présentez au guichet, mais il faut également attester de votre identité.
- Il est impératif de fournir votre carte d’identité ou votre passeport, voire votre permis de conduire pour que le courrier soit donné.
- Si vous mandez une personne à votre place, il est nécessaire de remplir la partie dédiée à la procuration sur l’avis de passage.
Votre ami devra fournir votre carte d’identité et la sienne pour attester de sa bonne foi, le retrait sera alors possible dans le bureau de poste et la personne devra également signer le document qui stipule qu’elle a bien réceptionné le pli.