Sommaire:
De nos jours, que ce soit à des fins professionnelles, dans le cadre d’études ou simplement pour envoyer des photos volumineuses, nous devons avoir recours à un outil de compression de fichiers. En effet, afin d’envoyer des fichiers lourds, il est nécessaire de les zipper notamment avec l’outil zip qui assure économie d’espace et rapidité de partage. Ils rend ainsi, les fichiers plus faciles et plus rapides à déplacer ou à envoyer d’un support à l’autre
Comment bien utiliser l’option du zip ?
Si vous souhaitez utiliser cet outil efficace et pratique, il y’a quelques informations de base à connaître :
- ajouter ou retirer des fichiers au dossiers zippés créés simplement en les glissant vers/à partir de ce dossier ;
- il faut éviter d’ajouter des fichiers codés au dossier zippé par soucis de confidentialité, les fichiers seront déchiffrés une fois décompressés entraînant une éventuelle fuite d’informations. Pour ce faire, vous pouvez installer des logiciels qui offrent la possibilité de mettre en place un mot de passe qui protège l’accès à vos fichiers et informations.
- compresser des images JPEG ne fait pas gagner de l’espace, la taille du dossier zippé sera plus ou moins égal au dossier non zippé.
- il est possible de compresser ou décompresser des fichiers ou des dossiers en utilisant des programmes spécifiques installés particulièrement et le plus connu d’entre eux reste WinZip.
Comment créer une archive ZIP ?
Dans un premier temps, il faut déterminer le ou les fichiers que vous avez envie de compresser et ce, en les sélectionnant à partir du bureau, d’un dossier ou à partir du système d’exploitation Windows. Pour le faire d’une manière plus fluide, pensez à utiliser la touche ‘ctrl’ maintenue pendant que vous ouvrez les fichiers. S’ils sont dispersés, utilisez la touche ‘alt’, les fichiers sont sélectionnés un par un à chaque fois que vous cliquez dessus.
Dans un second temps, en cliquant à droite sur le (les) dossier(s) une fenêtre va apparaître, cliquez ensuite sur ‘Envoyer vers’ puis sur ‘Dossier compressé’ . Le dossier compressé va apparaître au même endroit où se trouve le dossier d’origine et portant le même nom. Toutefois, vous pouvez évidemment changer le nom du dossier zippé en effectuant un clic droit dessus, allez sur ‘renommer’ et tapez le nom qu’il vous convient de mettre. De même, vous pouvez aussi changer l’emplacement du dossier zippé en le glissant ailleurs ou en effectuant un couper ‘ctrl+X’ coller ‘ctrl+V’.
Qu’en est-il de la décompression d’un fichier zippé ?
Afin de décompresser un fichier zippé, suivez les étapes suivantes :
- accédez au dossier qui contient les fichiers que vous souhaitez décompresser ;
- sélectionnez le ou les fichier(s) que vous souhaitez extraire du dossier zippé ;
- Si c’est un seul fichier, vous pouvez simplement le glisser hors du dossier compressé. Sinon, effectuez dessus un clique droit, appuyez sur ‘extraire dans le dossier spécifié’ puis choisissez l’emplacement où vous souhaitez retrouver le fichier dans la fenêtre qui s’affiche et cliquez sur ‘Ok’ ;
Avec toutes ces informations, vous pouvez désormais manipuler des dossiers ou des fichiers plus rapidement et en économisant de l’espace.